Espèce : Astrogorgia dumbea (Grasshoff, 1999) FR gorgone, GB sea fan gorgonian
Embranchement : Cnidaria Classe: Anthozoa Ordre : Alcyonacea Famille : Plexauridae
Pour compléter l’identification il faut analyser au microscope les sclérites (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette), sans cette analyse l’identification est incertaine.
Cette gorgone se caractérise par des branches disposées à plat, en alternance de chaque côté du tronc, formant souvent un angle à 90°. Les ramifications reprennent le même angle. C’est un octocoralliaire car les polypes présentent 8 tentacules, munis de pinnules qui ressemblent à des petites plumes. Le coenenchyme, soit la peau qui recouvre le squelette est rouge vif avec des polypes transparents. Taille 60 cm, profondeur 10-50 m.
On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit de plancton.
Reproduction : La classe des anthozoaires est gonochorique ou hermaphrodite. Les gamètes matures sont éliminés dans le coelentéron et apparaissent par la bouche. La fécondation est externe. Les larves sont planctoniques, avant de venir se fixer et se développer sur le substrat.
Ressemble à Acanthomuricea mberea, orange http://webdav.lagplon.ird.nc/photos/specimens/HG0174.jpg
Ressemble à Swiftia sp, couleur orange, tronc et branches, calices des polypes proéminents https://en.wikipedia.org/wiki/Swiftia
Indo pacifique jusqu’à la mer de chine
Lieu : indo pacifique, Mer de Bohol, Philippines, Visayas, Cabilao island, Pangangan wall, 2016 05 19, 20 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=289469