Espèce : Melithaea biserialis ( Kükenthal 1908) FR Gorgone splendide, GB gorgorian coral Autre Nom Scientifique Acabaria biserialis (Kükenthal, 1908)
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre : Alcyonacea Famille : Melithaeidae
Pour compléter l’identification il faut analyser au microscope les sclérites (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette).
Cette gorgone est en forme d’éventail, de couleur rouge à orange, nœud à l’intersection des branches. C’est un octocoralliaire car les polypes présentent 8 tentacules, munis de pinnules qui ressemblent à des petites plumes. Les polypes sont en forme de fleur, disposés de chaque côté des branches, de couleur blanche à jaune clair, 8 tentacules. Taille 60-80 cm Profondeur 20- 60 m.
On la rencontre sur les récifs coralliens, exposés au courant. Elle se nourrit de plancton.
Reproduction : Probablement gonochorique. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés en pleine eau. La fécondation est externe. Les larves nageuses (planules) sont planctoniques durant une courte période, elles viendront se fixer sur le substrat et se développer en polypes. Ensuite elles commencent à sécréter de la gorgonine, formation du squelette. La croissance ultérieure de la colonie s’effectue ensuite par bourgeonnement des polypes.
Mer Rouge, océan indien
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2015 04 10 et 2019 03 29, 25 m Détails
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 01 16, 45 m, Détail des branches avec les noeuds
P.252-4 « Coral reef guide red sea » E. Lieske RF Myers
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=746485
http://repository.naturalis.nl/document/149036 Page 36 à 38