Espèce : Xenia elongata (Dana, 1846) FR Xenia pompeur, GB pumping xenia, pulsing xenia
Embranchement : Cnidaire Classe : Anthozoa Ordre : Actyonacea Famille : Xeniidae
Ce corail mou est en forme de bouquet de polypes sur un pied assez épais et blanchâtre à grisâtre. Le polype a une tige longue, assez fine, marbré de brun-pâle à grisâtre, avec au sommet un panache de tentacules pennés, aux pinnules brune-pâle. Il est animé de contractions pulsées. Il vit en symbiose avec des algues microscopiques, les zooxanthelles. Taille environ 10 cm, profondeur 5- 20 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, les lagons, fixé sur des roches durs. Il vit en symbiose avec des zooxanthelles qui fournissent, par photosynthèse, nourriture contre habitat. Il complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules pennés.
Reproduction : La famille Xeniidae est gonochorique, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Explication brève et simplifiée du cycle de vie : Le polype femelle produit de 8 à 100 d’œufs par an. Les ovocytes grossissent et mûrissent à la base du polype femelle, prêt à être fécondés. Le frai et la fécondation ont lieu à la pleine lune durant les mois d’été. Les ovocytes fécondés sont transférés dans une poche à couvain. Les larves sont ensuite transférées à la surface de la colonie puis sont enfin libérées et viendront coloniser le substrat.
Fait l’objet d’étude pour des propriétés anticancéreuses.
Indo pacifique tropical
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Deep sloap, 2018 03 01, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=287872
https://www.meerwasser-lexikon.de/tiere/1384_Xenia_elongata.htm