Tubipora sp

corail mou, polypes fleurs
Tubipora sp

Espèce : Tubipora sp  (Linnaeus, 1758) FR corail orgue,  GB pipe-organ corals

Embranchement : Cnidaire    Classe : Anthozoa   Ordre : Alcyonacea  Famille : Tubiporidae 

 

Ce corail octocoralliaire forme  des colonies incrustées de grandes touffes arrondies. Il produit un squelette d’aragonite, en forme de tubes, parallèles, de couleur rouge, disposés sur plusieurs niveaux à partir de plates-formes transversales, lui donnant son nom de corail orgue.  Les polypes rétractables émergent des tubes et  recouvrent toute la surface du squelette. Le polype est de forme  tubulaire avec au sommet   8 tentacules pennés de couleur  verdâtre-pâle ou bleuté  à crème ressemblant à des petites fleurs.  Les tentacules  sont assez courts, épais,  pinnules sur les côtés de couleur claire. Il vit en symbiose avec des algues microscopiques, les zooxanthelles. Taille 30-50 cm, profondeur  rencontré jusqu’à  48 m.

 

On le rencontre sur le récif corallien. Il se nourrit grâce  aux zooxanthelles qui  fournissent,  par  photosynthèse,  nourriture contre habitat. Il complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules pennés.

Reproduction : La classe Anthozoa est gonochoriques ou hermaphrodites. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves (nage libre) planctoniques, avant colonisation larvaire du substrat.

 

T. chamissonis, T. hemprichi  ont été décrits en mer Rouge.  Ressemble à Tubipora musica, polypes différents.

 

Mer Rouge, océan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 09 14, 15 m Photo 1

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 06 04, 20 m

 

Lieu : mer Rouge, Arabie Sadoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 10 12, 48 m

 

https://www.reef2rainforest.com/2018/01/02/wallflowers-of-science-the-genus-tubipora/

https://www.livingoceansfoundation.org/tubipora-musica-coral/