Espèce : Stereonephthya sp 1 ( Kükenthal, 1905) FR alcyonaire très ramifié
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre : Alcyonacea Famille : Nephtheidae
Absence de description ne permettant pas l’identification. Stereonephthya cf campanulata (Roxas, 193) est une espèce présente aux Phillipines, information non disponible.
Cet alcyonaire forme un petit buisson trapu, épineux, de couleur jaune-pâle. Les branches présentent des ramifications courtes sur plusieurs plans. Elles portent des calices courts abritant des polypes brun-rosé à 8 tentacules blancs et des épines blanches. Le squelette est constitué de spicules, les sclérites. Taille non déterminée, profondeur non déterminée.
On le rencontre dans les zones mixtes des récifs coralliens. Il se nourrit de plancton grâce à ses polypes.
Reproduction : Il est gonochorique, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Les ovules sont fécondés par les spermatozoïdes des colonies mâles des environs. La fécondation est externe. Les larves, les planules, sont planctoniques. Elles viendront se fixer et se développer sur le substrat. Il y a également une reproduction asexuée, par fragmentation. Des groupes de petits polypes se séparent de l’individu mère, et viendra se fixer et se développer en un autre individu. Ce qui entraîne une colonisation rapide de la zone.
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting, 2018 03 01, 15 m
Merci à ID Facebook pour son aide à l’identification
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=291973