Espèce : Ovabunda macrospiculata (Gohar, 1940)
Embranchement : Cnidaire Classe : Anthozoa Ordre : Alcyonacea Famille : Xeniidae
Ce corail mou forme des bouquets de polypes sur un pédoncule divisé en plusieurs petites branches au sommet. Le polype est formé d’une tige tubulaire entourée de 8 tentacules pennés, pulsatiles c’est-à-dire qui ont des contractions rythmés assez rapides. Les pinnules forment 3 rangées alignées, parfois 2, de chaque côté des tentacules. Le nombre des pinnules est de 14 à 18 sur la rangée la plus externe. La couleur des tentacules est beige à brun-clair. L’analyse montre des sclérites en forme de poire et des sclérites fusionnés par paires. Taille 5 cm, profondeur max 30 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, formant de grandes colonies. Il vit en symbiose avec des zooxanthelles qui fournissent, par photosynthèse, nourriture contre habitat. Il complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules pennés.
Reproduction : La famille Xeniidae est gonochorique, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Explication brève et simplifiée du cycle de vie : Le polype femelle produit de 8 à 100 d’œufs par an. Les ovocytes grossissent et mûrissent à la base du polype femelle, prêt à être fécondés. Le frai et la fécondation ont lieu à la pleine lune durant les mois d’été. Les ovocytes fécondés sont transférés dans une poche à couvain. Les larves sont ensuite transférées à la surface de la colonie puis sont enfin libérées et viendront coloniser le substrat.
Ressemble à Ovabunda ainex, il diffère par l’absence de contractions pulsées des tentacules.
Mer Rouge, océan indien
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 05 17, 15 m
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 10 12, 25 m, et détail tentacules avec pinnules sur 2 ou 3 rangées.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=290553