Espèce : Goniopora pedunculata (Quoy & Gaimard, 1833)
Autre nom scientifique non valide Goniopora minor (Crossland, 1952)
Embranchement : Cnidaire Classe : Anthozoa Ordre : Scleractinia Famille Poritidae
Ce corail mou forme des colonies encroûtantes ou hémisphériques dont les polypes ressemblent à des petites fleurs. Le pied est tubulaire avec une couronne de 24 tentacules courts, de couleur brune, aux extrémités blanches. Le disque oral est large et blanchâtre avec la bouche blanche. Il vit en symbiose avec des algues microscopiques, les zooxanthelles. Taille 9-80 cm, profondeur 1- 30 m.
On le rencontre généralement dans les zones sableuses et sur les récifs coralliens. Il se nourrit grâce aux zooxanthelles qui fournissent, par photosynthèse, nourriture contre habitat. Il complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules pennés.
Reproduction : Probablement comme G. stokesi . La reproduction est sexuée et asexuée par bourgeonnement. Ce corail est gonochorique, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et de femelles. La fécondation des gamètes mâles et femelles est externe. Elle donne naissance à des larves planctoniques qui viendront ensuite se fixer et se développer sur le substrat.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting, 2018 03 01, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=759975
http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_images/goniopora-minor/