Espèce : Millepora intricata (Milne Edwards, 1860) FR corail de feu buisson, GB intricate fire coral
Autres noms scientifiques synonymes Millepora murrayi (Quelch, 1884) Millepora xishaensis (Zou, 1978)
Embranchement : Cnidaria Classe : Hydrozoa Ordre : Antheothecata Famille : Milleporidae
Ce corail est constitué d’un squelette calcaire, en forme de buisson hémisphérique. Les branches sont enchevêtrées, ramifiées, dichotomiques, fines, partant dans tous les sens, bifurquées avec des pointes fines. Sa couleur est jaune-brunâtre, terminaisons blanches. Le squelette est percé de très nombreux trous, des pores. Les plus gros pores abritent un polype avec une bouche centrale. Les pores plus petits abritent des poils fins, les dactylopores, très urticants. Ils possèdent des amas de cellules piquantes (nématocystes) qui infligent des piqûres, brûlures avec fièvre à l’homme, ne pas toucher. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 25- 50 cm, profondeur 3-30 m
On la rencontre sur les pentes exposées au courant, des récifs coralliens. Il se nourrit grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, mais également à l’aide des poils qui capturent des petites proies planctoniques.
Reproduction : Elle est complexe. Les polypes produisent des sortes de méduses ayant une structure en forme d’ampoule, qu’ils libèrent dans la colonne d’eau. Les méduses sont munies d’organes reproducteurs et elles relâchent dans l’eau les œufs et les spermatozoïdes. La fécondation est externe, les larves sont planctoniques. Reproduction asexuée, un fragment peut donner un nouvel individu.
Ressemble à Millepora tenera, branches adjacentes anastomosées, éventail, terminaisons ramifiées,
Ressemble à Millepora alicornis, mer des caraïbes
Océan indien, indo pacifique, océan pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Napantao island, Napantao south, 2018 03 05, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210729 Voir pdf redescription « full text » P.321, 322