Hydnophora grandis

Corail dur, branches ramfiées, surface, protubérances coniques
Hydnophora grandis

Espèce : Hydnophora grandis  (Gardiner, 1904) GB stony Coral 

Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa  Ordre : Scleractinia  Famille : Merulinidae

 

Ce corail est en forme  de buisson, rarement avec une base incrustante. Les branches sont ramifiées, irrégulières, terminaison en pointe. Sa couleur est  variable crème, jaunâtre,  verte. Ce corail se caractérise par la présence d'hydnophores, formant des protubérances coniques, les polypes se situent dans le creux des vallées, avec des tentacules de longueur uniforme qui sont souvent étendues nuit et jour. Présence d’algues symbiotiques, Zooxanthelles. Taille 25 cm, profondeur 2-25 m

On le rencontre sur les récifs coralliens. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fourni par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donne naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Indo pacifique central

Lieu : Indo pacifique, mer de Bohol, Philippines, Visayas, Moalboal island, Dolphin, 2016 05 11, 15 m avec base encroûtante et  ascidie Didemnum molle

Lieu : Indo pacifique, mer de Bohol, Philippines, Visayas, Cabilao island, Pangangan wall, 2016 05 19, 15 m Buisson, polypes.

 

http://www.coralsoftheworld.org/synonymy_lookup/?taxonLink=Hydnophora_grandis_sensu_Vero

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=287996