Espèce : Acropora gemmifera (Brook, 1892) FR acropore digitiforme, GB fingers acropora
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre : Scleractinia Famille : Acroporidae
Ce corail est en forme de buisson dense, aux branches digitées, rondes, épaisses et courtes allant en diminuant pour donner de petites corallites axiales. Les corallites sont en forme de dôme, aux parois épaisses, évasées. La branche se termine par une grande corallite axiale, proéminente. Sa couleur est crème, brun, violet, bleue, rose, gris-foncé avec les bords des corallites blanches, corallites axiaux jaunes dans l’océan indien. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 50-80 cm, profondeur 3-15 m
On le rencontre sur les récifs coralliens supérieurs exposés. Il se nourrit en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de plancton, fourni par les tentacules des polypes.
Reproduction : Ce corail est hermaphrodite, il porte les deux sexes. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donne naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.
Ressemble à A. humilis et A. monticulosa, ces dernières ayant des corallites radiaux de longueur uniforme le long des côtés des branches.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Santa paz isladn, Santa paz Deep, 2018 03 04, 15 m Tentacules des polypes déployés
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207097
http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/acropora-gemmifera/