Turbinaria patula

corail dur, feuille épaisse, longues corallites tubulaires, inclinée vers la marge
Turbinaria patula

Espèce : Turbinaria patula (Dana, 1846) GB disc coral

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthozoa   Ordre : Scleractinia     Famille : Dendrophyliidae

 

Ce corail dur se caractérise par sa fronde dressée, unifaciale, plissée irrégulièrement, avec de longues corallites tubulaires très inclinées vers l’extérieur. Les corallites ont un diamètre de 5 mm, ouverture elliptique. Sa couleur est brun pâle, verdâtre à grise. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille max 20 cm, profondeur max 30 m.

On la rencontre à faible profondeur, sur les récifs coralliens, zone mixte.  Il se nourrit à 90 % grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et les 10 % restant  en  plancton, fourni par les tentacules des polypes.

Reproduction : Il est hermaphrodite. Les colonies d'une même région libèrent leurs œufs et leurs spermatozoïdes dans la colonne d’eau  lors d'une frayère synchronisée avec les phases de la lune. Les gamètes matures sont dirigés vers la bouche du polype. Après fécondation, les larves  sont  planctoniques et viendront  se fixer et se développer sur le substrat.

 

Espèce sur la liste rouge IUCN  2008 : Vulnérable  https://www.iucnredlist.org/species/133177/3616117

 

Océan indien, indo pacifique central

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting, 2018 03 01, 20 m

Merci à Andrey Ryanskiy pour son aide à l’identification  sur ID Please (Marine Creature Identification) https://www.facebook.com/groups/idpls  

 

http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/turbinaria-patula/ 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=289212