Espèce : Halomitra pileus (Linnaeus, 1758)FR bonnet de Neptune, GB Bowl coral, Neptune's cap
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthtozoa Ordre : Scleractinia Famille Fungiidae
Ce corail dur est non fixé au substrat. Les petites colonies sont généralement plates, les plus grandes sont en forme de dôme, hémisphérique, creux, plus ou moins régulier. Sa couleur est brune avec une bordure rose-violacé vif. Les septes sont marqués de dents très pointues, ils rayonnent du centre à la bordure. Les corallites sont très espacées. Les polypes ne s’étendent que la nuit. Taille max 75 cm, profondeur 0-40 m.
On le rencontre sur les fonds sableux ou mixtes, peu profonds. . Il se nourrit en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de plancton, fourni par les tentacules des polypes.
Reproduction : La reproduction est sexuée, par l’émission de gamètes mâles et femelles. La fécondation est externe, dans la colonne d’eau, donnant naissance à des larves planctoniques, qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. Le petit corail se libérera ensuite du substrat pour devenir libre. Les Fungiidae ont également une reproduction asexuée, par bourgeonnement, nommé l’effet phoenix. Les bourgeons se développent sur les tissus résiduels d’un corail champignon mourant.
Indo paficique, océan indien
Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Limasawa island, Gunter's wall, 2018 03 06, 15 m
http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/halomitra-pileus/
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2734
https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207361