Espèce : Blastomussa merleti (Wells 1961) FR corail ananas, GB pineapple coral
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre: Scleractinia Famille : Mussidae
Ce corail dur forme des colonies encroûtantes, ressemblant à des boutons charnus, de couleur rouge vif avec le centre vert-vif mais aussi gris foncé, rose, orange, brun ou uniforme avec des marges blanches jusqu'aux septes primaires. Les septes sont principalement en deux ordres dont seul le premier atteint la columelle et ont des marges légèrement dentelées. Le manteau, mais pas les tentacules, est étendu pendant le jour et forme une surface continue cachant la forme de croissance sous-jacente. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 2-5 cm, colonie 25-30 cm, profondeur 20-50 m.
On le rencontre sur les pentes inférieures des récifs coralliens. Il se nourrit en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de plancton, fourni par les tentacules des polypes.
Reproduction : Ce corail est hermaphrodite, il porte les deux sexes. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donnent naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.
Ressemble à B. loyae
Mer rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2015 01 02, 20 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207385
http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/blastomussa-merleti/