Espèce : Phyllodiscus semoni (Kwietniewski, 1897) FR anémone nocturne, anémone mimique, anémone guêpe de feu, GB night anemone, wasp-sea anemone
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre : Actiniaria Famille : Aliciidae
Cette anémone ne ressemble pas à une anémone, elle imite les coraux, les algues et d’autres objets présents dans l’environnement. Elle utilise le camouflage ou le mimétisme pour se fondre dans son environnement, tromper les proies potentielles et confondre les prédateurs. Le jour, le disque oral est rétracté. La nuit, elle se caractérise par sa forme particulière, massive et érigée, avec sa couronne de tentacules déployés. Elle dresse à partir du pied, large et lisse, une colonne entourée de bras charnus, ramifiés, pourvus de vésicules venimeuses, nématocystes, formant des pelotes. La partie supérieure de la colonne est lisse, courtes, blanc-transparent, avec quelques nématocystes. La colonne se termine par le disque oral cerclé de 160 tentacules longs, blancs, 2 rainures d'alimentation, les siphonoglyphes et une bouche centrale. Sa couleur est variable, brun-jaunâtre, brun gris-mauve, rouge-orangé. Elle héberge des algues symbiotiques, les zooxanthelles, dans ses tissus. Taille max 30 cm, profondeur 5-25 m.
On la rencontre accrochée au substrat. La nuit, elle se nourrit de zooplancton et de petits invertébrés. Le jour, les zooxanthelles, grâce à la photosynthèse, fournissent des sucres à l’anémone.
Dangers : Cette anémone est venimeuse. Les pelotes contiennent plusieurs toxines hémolytiques. Elle occasionne de graves brûlures, avec ulcération et gonflement persistant plusieurs mois. Le venin peut également occasionner des dommages rénaux, insuffisance rénale aiguë.
Reproduction : La reproduction est sexuée, il y a des mâles et des femelles. La fécondation est externe. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés en plein eau et donnent naissance à des larves nageuses planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. Elle est également asexuée, par scissiparité, division donnant un organisme identique, un clone.
Ressemble à Actinodendron arboreum (Quoy & Gaimard, 1833) disque oral blanc tache sombre, plat, elle vit sur les fonds de sable.
Indo pacifique central jusqu’au Japon
Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island, Isla hayahay, house reef, 2016 05 17, 15 m plongée de nuit, colonne centrale gonflé d’eau de mer.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=290756
http://actiniaria.com/phyllodiscus_semoni.php
https://en.wikipedia.org/wiki/Phyllodiscus
https://www.coralbiome.com/2015/12/25/mimicry-and-masquerade/