Espèce : Megalactis griffithsi (Saville-Kent, 1893) FR anémone du feu de l’enfer, GB hell’s fire anemone
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre : Actiniaria Famille : Actinodendridae
Cette anémone est de couleur beige-gris-brunâtre, verdâtre. La colonne est généralement enterrée dans le sable ou gravats. Elle présente un disque oral étroit avec une bouche centrale. Les tentacules se caractérisent par des taches irrégulières sur un axe central, long, épais et très ramifié, portant des branches courtes situées de façon régulière de chaque côté, pourvues de ramifications très courtes, disposées de façon irrégulière et terminées des petites vésicules claires, munies de cellules très urticantes, les nématocystes, contenant un venin puissant. Ne pas toucher, piqûres très douloureuses. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 25-30 cm, profondeur 1,5-20 m
On la rencontre sur les fonds sableux. Elle est carnivore et se nourrit de zooplancton. Les tentacules ramènent les proies capturées à la bouche, au centre du disque oral. La symbiose avec les zooxanthelles, grâce à la photosynthèse, fournit des sucres à l’anémone.
Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donne naissance à des larves qui seront planctoniques, avant de se fixer et se développer sur les fonds marins. Elle est également asexuée, un fragment pouvant donner un autre individu, un clone.
Ressemble à Megalactis hemprichii en mer Rouge, très similaire mais elle ne présente pas de taches sur la partie charnue des bras.
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Siquijor island, Coco grove santuary, 2016 05 15, 20 m avec crevette Ancylomenes venustus.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=287779