Espèce : Macrodactyla doreensis (Quoy et Gaimard, 1833) FR anémone tire-bouchon, GB corkscrew anemone, snaky anemone
Embranchement : Cnidaria Classe : Anthozoa Ordre : Actiniaria Famille Actiniidae
Cette anémone se caractérise par un disque oral plat, de couleur variable, généralement, brun-doré, brun-violacé et crème, rayures radiales du centre du disque à la pointe des tentacules. Les tentacules sont longs, extrémités fines souvent spiralées, s’estompant avec l’âge, lui donnant son nom d’anémone tire-bouchon. Les tentacules sont peu nombreux dans la zone du disque oral. La colonne est pourvue des verrues adhésives en bordure externe, permettant le maintien au sol. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 20- 30 cm, profondeur 5 - 15 m.
On la se rencontre sur les fonds sableux. Elle est carnivore. Elle se nourrit de proies capturées par les tentacules et de zooplancton. La symbiose avec les zooxanthelles, grâce à la photosynthèse, fournit des sucres à l’anémone.
Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques, avant de se fixer et se développer sur le substrat. Elle est également asexuée, scissiparité, c’est-à-dire qu’elle peut se diviser pour donner un autre individu.
Ressemble un peu à Condylactis aurantiaca présente uniquement en mer méditerranée
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting, 2018 03 01, 10 m Coloration brun-violacé, terminaison des tentacules en tire-bouchon.
Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Negros island, Daunin's wreck, 2016 05 12, 10 m Couleur brun-doré rayé crème
http://actiniaria.com/macrodactyla_doreensis.php
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=288167