Espèce : Heteractis sp 2 (Milne-Edwards & Haime, 1851) FR anémone du Golfe d’Oman, GB Gulf of Oman anemone
Embranchement : Cnidaire Classe : Anthozoa Ordre : Actiniaria Famille : Stichodactylidae
Cette anémone pourrait ressembler à Heteractis malu, par le motif des tentacules, il s’agit peut-être d’une nouvelle espèce, où d’une variante non décrite et pas de correspondance visuelle avec les autres Heteractis.
Cette anémone est en forme de disque plat avec de nombreux tentacules, charnus, lisses, de couleur brun-caramel et rosâtres, marqués d’anneaux blancs, aux extrémités avec une pointe mauve. Ils sont disposés en cercles concentriques, moins nombreuses sur le disque oral, de couleur plus pâle au centre puis brun-caramel. La colonne est peu visible, enterrée dans le sable ou les gravats. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille max 20 cm Profondeur 3-40 m.
On la rencontre sur les fonds sableux. Elle est carnivore. Elle se nourrit de proies capturées par les tentacules et de zooplancton. La symbiose avec les zooxanthelles, grâce à la photosynthèse, fournit des sucres à l’anémone.
Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques, avant de se fixer et se développer sur le substrat. Elle est également asexuée, scissiparité, c’est-à-dire qu’elle peut se diviser pour donner un autre individu.
Ressemble à Heteractis malu.
Golfe d’Oman, océan indien, mer Rouge et indo pacifique
Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Quantab bay, 2015 11 11, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=267480