Espèce : Alicia mirabilis (Johnson 1861) FR anémone Alicia, GB Alicia anemone, berried anemone
Embranchement : Cnidaria Classe: Anthozoa Ordre : Actiniaria Famille : Aliciidae
Cette anémone se distingue des autres anémones par une vie nocturne. Elle est formée d’un pied, adhérant au substrat, surmonté d’une colonne transparente couverte de vésicules blanches, jaunes, brunes. Elle est munie d’une couronne de nombreux tentacules longs, transparents et très urticants, visibles uniquement la nuit, entourant un disque oral avec la bouche au centre. La bouche évacue également les déchets, elle joue le rôle d’anus. Le jour, elle est recroquevillée sur elle-même. Elle fait partie des anémones les plus urticantes car elle possède des Cnidocytes puissants. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille max 40 cm, profondeur 1-40 m
On la rencontre la nuit sur les récifs coralliens, zones mixtes. Elle est carnivore. Les tentacules capturent des proies, et les paralysent grâce à ses glandes à venin et les amènent à la bouche. Les zooxanthelles assurent également un apport énergétique nécessaire à la croissance et la survie de son hôte.
Reproduction : Elle est sexuée, il y a des mâles et des femelles. La fécondation est externe. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés en plein eau et donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. Elle est également asexuée, par scissiparité, division donnant un organisme identique, un clone.
Ressemble à A. pretosia mais couleur beige blanc et pas de collerette au départ des tentacules. Très urticantes.
Ressemble à A.sansibarensis, vésicules, alternance brunes et blanches
Mer Rouge, mer méditerranée, océan atlantique Nord
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2012 01 26, 20 m Plongée de nuit
http://actiniaria.com/alicia_mirabilis.php
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/306
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=100862