Operculina ammonoides

coquille,  très petite, brun-caramel, forme plate en  spirale, motif éventail
Operculina ammonoides

Espèce : Operculina ammonoides (Gronovius, 1781) FR grand foraminifère benthique

Embranchement : Foraminifera   Classe : Globothalamea   Ordre : Rotaliida   Famille : Nummulitidae

 

Ce foraminifère se caractérise par une coquille minérale en forme de spirale aplatie, brun-caramel, beige, brun-rougeâtre. Il est composé de carbonate de calcium. Il comprend plusieurs chambres ou loges,  reliées entre elles. Elles sont munies d’orifices «  foramen » reliant ces  loges  au milieu extérieur.  Des foramens sortent des pseudopodes  permettant le déplacement, la préhension et l’alimentation. L’espèce est moins nombreuse à faible profondeur. Taille 0,3- 0,6 cm, profondeur 15-90 m

 

On le rencontre sur dans les zones de sable grossier. Il abrite des algues symbiotiques fournissant probablement une partie de son alimentation contre hébergement. Sa croissance évolue en fonction de la luminosité.

Reproduction : Le cycle de vie présente clairement le phénomène d'alternances de générations microsphériques asexuées avec des générations mégalosphériques sexuelles.  Elle est asexuée la 1ère année,  sexuée à partir de la 2ème année. Dimorphisme sexuel. La fécondation est externe, les gamètes étant expulsés en pleine eau, donnant naissance à des larves planctoniques.

 

Mer Rouge, golfe persique, océan indien, indo pacifique, océan pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Santa paz,  Santa paz sand, 2018 03 04, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=522116

http://www.foraminifera.eu/species.php?no=1003775&aktion=suche

https://www.nature.com/articles/s41598-018-27838-8