Margaretta tenuis

bryosoaire, petit buisson rougeâtre, branches ramifiées, consistance dure, étranglement à la base des branches, surface, perforée, hérissée de petits tubes
Margaretta tenuis

Espèce : Margaretta tenuis (Harmer, 1957) FR bryozoaire, GB bryozoan

Embranchement : Bryozoa   Classe : Gymnolaemata  Ordre : Cheilostomatida  Famille : Margarettidae

 

Ce bryozoaire ressemble à une algue rouge calcifiée. Il est en forme de petit buisson dressé, articulé, de couleur rouge, rougeâtre,  aux branches dures, cylindriques, terminaisons tronquées, ramifications irrégulières. Il est fixé au substrat par des radicelles.  Il se caractérise par une constriction, un étranglement,  à la base des branches, qui sont des  articulations chitineuses. La surface présente des  péristomes tubulaires, courts, visibles à  l’œil nu. Les lophophores sont en forme de cloche, aux tentacules ciliés. Ils servent à l’alimentation et la respiration.  L’analyse au microscope binoculaire montre une répartition des rangées zooïdes ovales, allongés,  longitudinales, elles sont visibles au microscope binoculaire ainsi que la forme tubulaire des péristomes.   Taille max 10 cm, profondeur généralement 30 m,  max 40 m.

 

On le rencontre sur les récifs coralliens. Il est filtreur microphage. Il se nourrit principalement d'algues unicellulaires planctoniques.

Reproduction : Elle est sexuée. Hermaphrodite protandre. Il est mâle pendant la 1ère partie de sa vie, puis devient femelle.  Polyembryonie. Les embryons sont incubés dans des chambres d’incubations, les gonozoïdes. Elles contiennent une larve primaire provenant de la fécondation  et un essaim de  larves secondaires, qui sont des clones du bryozoaire maternel, produit sans fécondation. Les larves ne sont relâchées en même temps. Elles  ont un période planctonique courte (quelques heures). Puis elles se fixent et se développent sur le substrat.

 

Merci à Dr Dennis Gordon pour son aide à l’identification

 

Il ressemble à M. gracilior n'a que deux paires de séries alternées de zoïdes visibles en surface au microscope binoculaire.

Ressemble à M. cereoides, plus pâle, jaune orangé-rosé

Peut être confondu avec l’espèce Cellaria , rameaux plus fins .

 

Mer Rouge, et océan indien, indo pacifique.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 12 04, 30 m et  échantillon  d’un autre individu,  dissolution, capture d’écran au microscope

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=216021

https://www.researchgate.net/figure/Measurements-in-mm-of-Margaretta-tenuis-Harmer-1957_tbl4_325119397  page 41 

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Margaretta_tenuis