Espèce : Bugulina simplex (Hincks, 1886) FR bugule simple
Embranchement : Bryozoa Classe : Gymnolaemata Ordre : Cheilostomatida Famille : Bugulidae
Ce bryozoaire est en forme de petit d’éventail pédonculé, légèrement calcifié. Sa couleur est blanc, jaunâtre. Il est composé de branches fines, ramifiées. Les zooïdes se trouvent sur les branches, chaque zooïde porte un lophophore, en forme de cloche avec des tentacules plumeux qui se contractent à rythme pulsé. Taille 3 cm, profondeur non déterminée
On le rencontre sur le récif corallien, rocheux. Il se nourrit de plancton.
Reproduction : Les Cheilostomatida sont hermaphrodites simultanés. Ils fonctionnent d’abord comme mâle et ensuite comme femelle. Ils expulsent les spermatozoïdes en plein eau. Les ovules sont, soit libérées en plein eau, soit les femelles capturent les gamètes mâles avec les tentacules, la fécondation sera interne. Les larves sont planctoniques, elles se fixent et se développent sur le substrat. La croissance de la colonie se fait par bourgeonnement.
Les bryozoaires présentent un intérêt médical car ils produisent les bryostatines , un groupe d’une vingtaine de produits naturels bioactifs . Les bryostatines sont à l'étude en tant que thérapies possibles pour le cancer et la maladie d'Alzheimer.
Ressemble à Bululina neritina, couleur brun-violacé
Mer méditerranée, Adriatique (Originaire), océan atlantique Ouest, manche, indo pacifique ( Australie)
Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Pintuyan, 2018 03 07, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=834016
https://invasions.si.edu/nemesis/browseDB/SpeciesSummary.jsp?TSN=-674