Le terme bryozoaire, vient du grec : bruon : mousse et zôon : animal
Les bryozoaires sont des animaux fixés assez « discrets ». De taille assez modeste (quelques centimètres en moyenne), ces animaux ne sont pas vus rapidement par les plongeurs. Il faut savoir que cela existe pour y prêter attention. Ce sont des êtres vivant en colonies, l’ensemble étant rigide ou mou, mais toujours très fragile. L’individu est très difficilement visible à l’œil nu. Actuellement, nous connaissons 5000 espèces de bryozoaires, réparties sur tout type de substrat (roche, sable, animaux, …) et à toutes les profondeurs. Les formes de colonies sont très diversifiées selon les espèces : encroûtantes, dressées ou bien arbustives. Bien que la moyenne des colonies de bryozoaires soit de l’ordre de quelques centimètre, certaines espèce présentent des colonies allant jusqu’au mètre (rose de mer, céllépores).
Morphologie / Anatomie
Ces animaux sont assez évolués. La partie visible, la colonie (également appelée zoarium), englobe plusieurs centaines d’individus. Chaque individu, appelé zoïde (parfois zoécie), a une taille de l’ordre du millimètre. La forme générale d’un zoïde est similaire d’une espèce à une autre.
Une des caractéristiques importante des bryozoaires est la présence d’un lophophore chez les zoïdes. Dans certaines organisations des espèces, les bryozoaires sont classés dans le regroupement des lophophoriens. Le lophophore est la couronne de tentacules qui entoure la bouche et qui permet au zoïde de se nourrir et de respirer. Le zoïde est séparé en deux parties : le cystide et le polypide. Le cystide, partie secrétée par la colonie, englobe le polypide. Le polypide est composé de tous les organes du zoïde. La structure du cystide est soit chitineuse, la structure du bryozoaire est souple (exemple : alcyonidium), ou bien calcaire, la structure est alors rigide (exemple : dentelle de Neptune) Cette structure sert de protection pour le polypide en cas de danger.
http://blogplongee.fr/wp-content/uploads/2011/11/cours-biologie-marine-bryozoaires-ligne.pdf
Les foraminifères (du latin foramen, « trou ») forment un embranchement de protozoaires, caractérisés par leur squelette minéral perforé. Ce sont des protistes extrêmement abondants depuis plusieurs centaines de millions d'années, ce qui leur confère une grande importance au niveau écologique mais aussi scientifique (notamment du fait qu'ils forment un des groupes de fossiles les plus abondants et diversifiés. https://fr.wikipedia.org/wiki/Foraminifera