Panulirus versicolor  

langouste
Panulirus versicolor

Espèce : Panulirus versicolor  (Latreille 1804) FR  Langouste peinte, GB Painted rock lobster

Embranchement : Arthropoda    Classe : Malacostara   Ordre: Decapoda   Famille : Palinuridae

 

Cette langouste a un corps  formé d’une large carapace, le céphalothorax et d’un abdomen formé de 6 segments. La tête se caractérise par une paire de très longues antennes, courbées, blanches avec une base large, épineuse, de couleur rose-vif  et une paire d’antennes  fines, longues, divisée en 2. Les yeux sont pédonculés avec au-dessus une épine horizontale. Le thorax  est marqué de 2 bandes larges, orangées, horizontales, de  couleur est bleu-sombre avec  un motif vermiculé blancs. Il est pourvu de 5 paires  de pattes griffues, bordées de  lignes blanches. L’abdomen  a les segments de couleur vert-olivâtre, bordés de noir à ligne blanche, pourvu de 4 paires de pattes nageuses, de forme aplatie. La queue est en forme d’éventail, formée de 5 plaques larges à terminaison arrondie, 4 uropodes et au centre le telson, de couleur  jaune à bordure bleue et un liseré blanc. Taille 40 cm, profondeur 0-20 m

 

On la rencontre plus souvent la nuit, sous des cavités du récif corallien, active la nuit. Elle se nourrit de mollusques, vers tubicoles, de petits poissons, mais souvent d’animaux morts.

Reproduction : Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. L’accouplement s’effectue ventre contre ventre. Les gamètes mâles se collent sur la femelle. Les œufs fécondés sont conservés  par la femelle sous l’abdomen.  A maturité, les larves deviennent planctoniques. Plusieurs mues interviennent avant qu’elles s’installent sur le récif corallien.

 

Mer d’Andaman, mer Rouge, océan indien, océan pacifique

Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande,  Koh phiphi  island,  2012 10, plongée de nuit

 

P.331-4 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2197

 http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210359