Espèces : Metapenaeopsis aegyptia (Galil et Golani 1990) FR Crevette de sable, égyptienne, GB erythrean tiger shrimp
Embranchement : Arthropoda Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille : Penaeidae
Cette crevette se caractérise par un corps transparent avec des tâches rouges et blanches irrégulières. Le céphalothorax est formé d’une carapace, avec la tête pourvu de gros yeux verts, d’un rostre court denté, les antennes sont longues et fines et le thorax pourvu de 2 chélipèdes à pinces, et 3 paires de pattes pour la marche. Ces pattes peuvent être rouge tachées rose et blanche . L’abdomen est formé de 6 segments, avec 5 paires de pattes nageuses, le 6ème segment portant la queue formée de 4 uropodes et d’un telson de la couleur du corps. Visible la nuit, elle s’enterre dans le sable en cas de danger. Taille 3- 9 cm, profondeur 13 -60 m.
On la rencontre sur les fonds sableux. Elle se nourrit de débris organiques.
Reproduction : L'ordre Decapoda est majoritairement gonochorique. Le mâle et plus petit que la femelle. Comportement d'accouplement: le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles). Le mâle transfert ses spermatozoïdes généralement indirect. Lorsque la femelle pond, les œufs sont fécondés et conservés par la femelle dans une poche incubatrice et libérés à maturité.
Mer Rouge, indo pacifique, mer méditerranée
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2012 12 06, 15 m Plongée de nuit
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2014 11 21, 15 m, plongée de nuit, dérangée par la lumière, elle s’enterre dans le sable
P322-6 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=107105