Espèces : Hymenocera picta (Dana 1852) FR Crevette arlequin, GB harlequin shrimp
Embranchement : Arthropoda Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille: Hymenoceridae
Cette belle crevette est très caractéristique par les couleurs vives du corps et sa paire de chélipèdes, larges pinces lobées en bordure, comprimées latéralement. Cette couleur est blanc crème avec des taches de forme irrégulières, de couleur bleu ou brun-orangé, cerclées de bleu. La tête est munie de 2 yeux pédonculés, une paire d’antennes sont lamellaires, articulées en 2 parties, les antennules sont en forme de brosse, pourvues de soies, le rostre est court, denté. Le thorax est trapu, segmenté, muni de pattes sont rayées crème et de couleur des taches, avec des griffes une bosse marque le début de l’abdomen également segmenté. La queue est formée d’uropodes, plaques en forme de trapèze, tachées de bleu et un telson pointu. Taille 3-6 cm, profondeur 5-30 m
On la rencontre sur les fonds sableux, sous des coraux, petites cavités, généralement en couple. Elle se nourrit d’étoiles de mer.
Reproduction : Elle vit généralement en couple, le mâle est plus petit que la femelle, comportement territorial. L'ordre Decapoda est majoritairement gonochorique. Il y a des mâles et des femelles. Les mâles sont plus petits que les femelles. La période de reproduction se produit pendant la période de mue de la femelle. Il y a une parade nuptiale. Comportement d'accouplement : le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles). Le mâle transfert ses spermatozoïdes généralement indirect. Lorsque la femelle pond, les œufs sont fécondés et conservés par la femelle dans une poche incubatrice durant 2 semaines, puis libération des larves à maturité.
Mer Rouge, océan indien, Indo pacifique
Lieu : Mer de Bali, Bali, Tulamben, 2008 12 09, 10 m
P.324-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210554