Espèce : Ancylomenes pedersoni (Chace, 1958) FR Crevette nettoyeuse de Pederson, GB Pederson cleaner shrimp
Embranchement : Arthropoda Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille : Palaemonidae
Cette crevette nettoyeuse se caractérise par un corps transparent, avec des points violets sur le dos et la queue, le dos et l’abdomen sont marqués d’une ligne blanche. Elle est pourvue de 2 paires de pattes munies de pinces, une paire plus fines et petites pinces, rayé bleu-violet, une paire plus longues, linge blanche et pinces rayées bleu-violet. La tête est pourvue de 2 paires d’antennes, longues, fines et blanches, de 2 gros yeux pédonculés, les pédoncules sont marqués d’une ligne blanche. La queue est formée de 4 uropodes, marqués de taches bleu-violacé, le telson est transparent à pointe brune. Taille 2-3 cm, profondeur 3-35 m
On la rencontre sur les récifs coralliens, elle vit souvent en association avec des anémones. Elle se nourrit des parasites en nettoyant les poissons.
Reproduction : L'ordre Decapoda est majoritairement gonochorique. Le mâle et plus petit que la femelle. Comportement d'accouplement: le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles). Le mâle transfert ses spermatozoïdes généralement indirect. Lorsque la femelle pond, les œufs de couleur rosâtre sont fécondés et conservés par la femelle dans une poche incubatrice et libérés à maturité.
Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique Ouest
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Shark point, 2018 11 21, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=514493