Espèce : Alpheus djiboutensis (De Mans 1909) FR Crevette pistolet de Djibouti, GB Djibouti pistol shrimp
Embranchement : Arthropoda Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille : Alpheidae
La crevette se caractérise par un corps allongé, segmenté, de couleur gris-blanchâtre, strié de bandes noires à vert-olive et deux bandes jaunes. La tête a des yeux pédonculés, un rostre court, une paire d’antennes longues fines de couleur jaunâtre à bleue et une paire d’antennules de la même couleur. Le thorax est muni d’une paire de pinces dont une beaucoup plus grosse, rayées de bandes foncées et de 4 paires de pattes dont la 1ère paire est munie de petites pinces. Ces pattes sont longues et fines, de couleur bleue aux articulations jaunes. La queue est formée de 4 uropodes, larges et arrondis, en forme d’éventail et d’un telson. Taille 2-4 cm, profondeur 1-20 m
On la rencontre dans les zones sableuses. Elle vit dans un terrier en association avec les gobies Cryptocentrus lutheri, Amblyeleotris steinitzi ou Cryptocentrus caeruleopunctatus. Elle se nourrit de débris organiques.
Reproduction : L'ordre Decapoda est majoritairement gonochorique. Le mâle et plus petit que la femelle. Comportement d'accouplement: le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles). Le mâle transfert ses spermatozoïdes généralement indirect. Lorsque la femelle pond, les œufs sont fécondés et conservés par la femelle dans une poche incubatrice et libérés à maturité.
Ressemble à Alpheus djeddensis , distribuée en dehors de la mer Rouge, coloration plus pâle.
Endémique à la mer Rouge
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2012 10 04, 10 m
P.326-5 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210510