Espèce : Lauridromia dehaani (Rathbun, 1923) FR crabe éponge japonais, GB Japanese sponge crab
Embranchement : Arthropoda Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille : Dromiidae
Ce crabe se caractérise par un corps profond, une carapace bombée, la bordure latérale avec 4 grandes dents, la 4ème distante des 3 autres, surface avec des poils courts masquant la couleur brune, portant généralement une éponge sur le dos. La tête est pourvue d’un rostre tridenté, la dent centrale plus courte, encadré de 2 petits yeux brun-rougeâtre, pédonculés, une paire de antennes fines, blanches encadrant une paire d’antennules. Le thorax est pourvu d’une paire de pattes bosselées, munies de grosses pinces à pointes roses et 3 paires de pattes marcheuses, lisses, munies d'une griffe terminale et La 4ème paire de pattes se situe sur le dessus arrière, plus petites, elles maintiennent l’éponge sur la carapace. L’abdomen situé à l’arrière est replié sous le corps. Taille max 10 cm, profondeur 5-150 m
On le rencontre généralement en eau peu profonde, sur les fonds rocheux, vaseux, détritiques. Il est omnivore et se nourrit également d’étoiles de mer, d’oursins.
Reproduction : L’ordre Decapoda est majoritairement gonochorique. Il y a des mâles et des femelles. Comportement d'accouplement : le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles); transfert de sperme généralement indirect. La femelle pond des œufs et porte sous l’abdomen les œufs fécondés, jusqu’à l’éclosion en larves planctoniques.
Ressemble à L. intermedia de couleur orange et rostre bidenté.
Ressemble à Tumidodromia dormia , 5 dents en bordure latérale, et un rostre bidenté
Indo pacifique, océan indien, mer Rouge
Lieu : Indo pacifique, Philippines, South Leyte island, Kuting, home reef, 2018 03 03, 15 m Plongée de nuit
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=440092