Espèce : Cryptodromia fallax (Latreille in Milbert, 1812) FR crabe éponge, GB sponge crab
Autre nom scientifique non valide Dromia tomentosa
Embranchement : Arthropoda Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille : Dromiidae
Ce petit crabe se caractérise par une carapace, céphalothorax, de forme presque ronde mais plus large que longue, légèrement poilue, avec 2 dents sur la bordure latérale avant, de couleur rouge-orangé à beige orangé, marquée de 2 taches blanches sur le dessus, généralement cachée sous une éponge ou ascidie composée, qu’il transporte sur son dos en la maintenant avec la 4ème paire de pattes arrière positionnées vers le haut, servant de tenaille et non à la locomotion. La tête est pourvue de 2 petits yeux pédonculés et d’un rostre tridenté, dent médiane à un niveau inférieure, faisant une saillie en avant des dents latérales. Le thorax est pourvu d’une paire de pattes munies de pinces, 2 paires de patte tenaille et de 2 paires de pattes ambulatoires, avec quelques petites aspérités pointues et légèrement poilues. L’abdomen à l’arrière, est replié sous le corps. Taille max 2,2 cm, profondeur max 6 m.
On le rencontre sur les récifs coralliens. Charognard, il se nourrit d’algues et de cadavres.
Reproduction : L’ordre Decapoda est majoritairement gonochorique. Il y a des mâles et des femelles. Comportement d'accouplement : le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles); transfert de sperme généralement indirect. La femelle porte les œufs fécondés jusqu’à l’éclosion en larves planctoniques.
La confusion est possible avec Lewindromia unidentata , mais ce petit crabe est très poilu.
Mer Rouge, océan indien, golfe persique, océan pacifique Sud
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 01 08, 10 m, Plongée de nuit avec ascidie maintenue par la paire de pattes arrières repliées sur la carapace. Photo 2 crabe sans l’ascidie, vu de dos.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=209470 PDF Heller 1861 page 241