Espèce : Actaeodes tomentosus (H. Milne Edwards, 1834) FR crabe des décombres, GB rubble crab, mud crab
Embranchement : Arthropoda Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille : Xanthidae
Ce crabe se caractérise par une carapace plus large que longue dont la surface est couverte d’un fin duvet, bosses ( aréoles) en forme d’amande, granulées et séparées par des sillons. Sa couleur est variable, gris-brunâtre, brune à brun-mauve. La tête est pourvue d’une paire d’antennules épaisses, blanches, le rostre bilobé ne dépassant pas les orbites oculaires, les yeux sont rouge-brunâtre, pédonculés. Le thorax s’étend latéralement, il est pourvu d’une paire de pattes massives, munies de pinces dentées, brun-foncé et de 4 paires de pattes servant à la marche, duveteuses, munies de griffe terminale. L’abdomen se situe à l’arrière, replié sous le corps. Taille max 4 cm , profondeur 0-6 m
On le rencontre sur les platiers. Il se nourrit généralement d’algues.
Reproduction : L’ordre Decapoda est majoritairement gonochorique. Il y a des mâles et des femelles. Comportement d'accouplement : le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles); transfert de sperme généralement indirect. La femelle pond des œufs et porte sous l’abdomen les œufs fécondés, jusqu’à l’éclosion en larves planctoniques.
Il peut être confondu avec Myomenippe hardwickii (Gray, 1831) yeux verts entourés d’un anneau rouge.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique jusqu’à la Polynésie française
Lieu : indo pacifique, Philippines, Cebu island, Moalboal, home reef hôtel ,2016 05 09, 0 m, Au crépuscule, sur platier à marée basse.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=209053