Espèce : Coenobita scaevola (Forskål, 1775) FR Bernard l’ermite terrestre, GB cancer scaelova
Embranchement : Arthropoda Classe : Malacostraca Ordre: Decapoda Famille : Coenobitidae
Ce Bernard l’ermite est un crustacé habitant une coquille de gastéropode laissée vide. Il change de coquille dès qu'elle devient trop petite pour lui. Il s’enterre au moins à 10 cm dans le sable lors de sa mue. Le corps est blanc à beige clair parfois teinté de gris ou bleuté, parsemé de petits grains noirs. La tête est pourvue de 2 paires d’antennes, une longue striée de brun, l’autre courte à pointe orangée, de 2 gros yeux ovales allongés, gris-brun, pédoncule oculaire blanc. Le thorax est pourvu d’une paire de pattes munies de grosses pinces, la gauche plus grosse que la droite, de forme triangulaire, 2 paires de pattes marcheuses, fines, poilues, terminées par une griffe dentée, une 4ème paire de pattes courtes, très fines, munies d’une paire de petites pinces fines, dentées, et une 5ème paire de pattes très petites, servant à nettoyer les branchies. L’abdomen est de forme enroulée, muni de pléopodes, petits appendices crochus, fixant l’animal dans la coquille, et qui chez la femelle servent au transport des œufs. Il se termine par un uropode et un telson pointu. Taille 3-7 cm, profondeur 0-1 m
On le rencontre la nuit sur le rivage. Le jour il s’enterre dans le sable jusqu’à 10 à 20 cm, en raison de la température élevée de sa zone géographique. Il se nourrit de coquillages et détritus organiques.
Reproduction : L’ordre Decapoda est majoritairement gonochorique. Il y a des mâles et des femelles. Le mâle est muni de pinces plus grosses que la femelle et d’un abdomen plus étroit. La reproduction à lieu en pleine eau, durant la période où la température extérieure se situe entre 24°c à 38°c. Parade nuptiale. La femelle conserve les œufs fécondés sur son abdomen à l’aide de petits appendices crochus prévus pour cette utilisation. Elle porte les œufs fécondés pendant 1 à 2 mois, avant de les relâchés à maturité en pleine eau. Les larves sont nageuses, planctoniques. Il y a 4 phases de transformation qui durent 50 à 80 jours, avant de devenir un juvénile qui recherchera une coquille vide à sa taille.
Mer Rouge, golfe d’Aden, mer d’Oman, mer d’Arabie, océan indien
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2014 05 30, sur la plage la nuit, et rentré dans sa coquille le jour.
P.336-9 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=208658