Austrominius modestus

crustacé, blanc-beige,  cône forme croix de malte,  base lobée, sommet, opercules, forme de cerf-volant, 4 plaques
Austrominius modestus
crustacé, blanc-beige, cône forme de croix de malte,  base lobée, sommet, opercules, forme de cerf-volant, 4 plaques
Austrominius modestus

Espèce : Austrominius modestus (Darwin, 1854) FR balane croix de malte, GB Maltese cross barnacle 

Autre nom scientifique non valide : Elminius modestus

Embranchement : Arthropoda  Classe : Hexanauplia   Ordre : Sessilia   Famille : Austrobalanidae

 

Ce  crustacé est une très petit balane,  de couleur gris-bleuté, composé d’un cône  formée de 4 murailles marquées de 8 lobes formant un motif de croix de malte , la plaque avant est le rostre, la plaque arrière la carène, et 2 plaques latérales. Le sommet des murailles présente un orifice en forme de losange, pourvu de 4 valves operculaires, 2 très petites forment le tergum du côté du rostre, et les 2 grandes forment le scutum. Les jointures sont droites.   L’animal  est muni d’appendices, nommés cirres, qu'ils utilisent comme un filet pour atteindre l'eau et en extraire les particules alimentaires qu’il racle avec sa bouche.  Taille 5-15 mm de diamètre, profondeur : zone haute à intertidale.

 

On la rencontre sur les substrats rocheux dans les zones intertidales, généralement mélangés à d’autres balanes, mais également  sur les moules, les coques de bateau etc… Elle se nourrit  à l’aide d’appendices, nommé cirres, qu'ils utilisent comme un filet pour atteindre l'eau et en extraire le plancton et phytoplancton. Quand ils sont retirés, la nourriture est raclée dans la bouche.

 

Elle est un important agent de salissure pour la coque des bateaux, et autres structures portuaires. D’autre part, sa grande consommation  de plytoplancton,  15 500 tonnes, peut avoir un impact sur les parcs à huîtres du bassin d’Arcachon, ces  mollusques  s’alimentant essentiellement de plancton animal et végétal.

 

Reproduction : Hermaphrodite et fécondation croisée possible si les individus ne sont pas trop éloignés les unes des autres ( 3 à 5 cm). La période de reproduction à lieu toute l’année, avec une température de l’eau comprise entre 6 et 20°c. L’organe reproduction mâle,  très long, sort par l’orifice et pénètre dans l’orifice d’un autre individu fixé près de lui. Les œufs fécondés, environ 500, restent  dans une cavité incubatrice. La fécondation est interne. A maturité les larves sont expulsées, les naupilus sont  nageuses, planctoniques. Les larves subissent plusieurs phases de développement  qui durent jusqu’à environ 4 semaines.   Ensuite les larves se fixent au substrat, et ne bougeront plus. Un individu peut pondre jusqu’à 20 000 œufs durant une durée de vie de 3 saisons de reproduction.

 

 Océan atlantique Nord, mer du Nord, mer méditerranée

Lieu : Océan atlantique, Bretagne, Pouzané, 2019 07 05, sur les rochers à marée basse, cohabitation avec la balane  Chthamalus montagui , et 2ème photo sur une moule,( la moule de droite autres balanes)

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=712167

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elminius_modestus

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4874