Ophiocoma scolopendrina

ophiure, brun-foncé, disque central, lignes blanchâtres en V, 5 bras longs épineux
Ophiocoma scolopendrina

Espèce : Ophiocoma scolopendrina (Lamarck, 1816)  FR ophiure du platier, ophiure du lagon, GB  lagoon brittle star

Embranchement: Echinodermata   Classe: Ophiuroidea   Ordre : Ophiacanthida  Famille : Ophiocomidae

 

Cette ophiure se caractérise par une face dorsale de couleur brune à noire, face ventrale pâle. Le disque est en forme de pentagone, plat, souvent décoré d’un motif  clair en forme de V,  5 bras,  minces, terminaisons effilées, de couleur légèrement annelés de brun. Les bras sont aplatis sur le dessus, articulés de vertèbres, et munis d’épines dentés, réunis 3 par 3, de chaque côté et podias sans ventouse. Les bras servent à la locomotion et à la capture de proie. Les podias acheminent les aliments à la bouche située sur la face ventrale. La bouche est en forme d’étoile, pourvue de 5 mâchoires munies de dents.  Lorsqu’un bras est sectionné, il se reconstitue.  Taille 12-18 cm, profondeur  0-13 m.

 

On la rencontre sur les platiers, dans les lagons. Elle est carnivore et se nourrit de de charognes, de débris organiques et de petits animaux vivants.

Reproduction : Elle est sexuée. La classe Ophiuroidea est généralement gonochorique mais parfois hermaphrodite protandre (dans les mers froides). La fécondation est externe. Cavité à couvain où les embryons se développent. A l’éclosion, les larves sont planctoniques et nagent librement. Après métamorphose en juvénile, elles se déposent sur le fond.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2014 05 23, 13 m,  Sortie d’un prélèvement d’éponge Pione mussae. Juvénile

 

https://www.researchgate.net/figure/Ophiocoma-scolopendrina-and-parts-of-the-body-A-Dorsal-B-Ventral-C-Arm-length_fig2_329379259

http://www.marinespecies.org/ophiuroidea/aphia.php?p=taxdetails&id=212378

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ophiocoma_scolopendrina 

https://www.sealifebase.ca/summary/Ophiocoma-scolopendrina.html