Plexaura homomalla

gorgone, forme candélabre, branches ramifiées, brune, surface hérissée de gros calices
Plexaura homomalla

Espèce : Plexaura homomalla (Esper, 1794) FR Candélabre noir,  GB black Sea rod, Caribbean sea whip

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthozoa     Ordre : Alcyonacea      Famille : Plexauridae

Pour compléter  l’identification  il faut analyser au  microscope  les  sclérites  (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette), sans cette analyse l’identification est incertaine.

 

Ce corail gorgone se caractérise par une forme  de candélabre, de couleur brune à noire,  branches  épaisses, cylindriques, dressées, sur un même plan, ramifications dichotomiques (se divisant en 2) régulièrement espacées, de couleur brun, fixée au substrat par une base épaisse et lisse. La surface des branches est hérissée de calices.  C’est un octocoralliaire car  les polypes  présentent 8 tentacules, pennés ressemblent à des petites plumes.  Les  polypes se situent au sommet des calices, ils sont rétractiles, de couleur brun claire à jaunâtre. Il contient un taux élevé de prostaglandine. La prostaglandine produite par le corail semble offrir une défense chimique et avoir un effet dissuasif sur les poissons prédateurs. Taille max  35 m, profondeur  max 55 m.

On le rencontre sur les fonds sableux. Il  se nourrit de plancton.

Reproduction : La famille Plexauridae une reproduction sexuée, gonochorique. Les  gamètes sont libérés en pleine eau,  la période de frai est synchrone,  survenant 3 à 6 jours après la pleine lune de juillet. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves, les planules, viennent se fixer  au substrat  5 jours après la fécondation .  La reproduction asexuée   est sous forme de polyembryonie. L’œuf fécondé donne plusieurs embryons, donc plus de larves mais plus petites. La polyembryonie explique la prolifération plus importante de cette espèce de gorgone.

 

Il y a beaucoup d’espèces du même genre, faire attention à la forme des calices.

Ressemble à   E. mammosa , calices avec lèvres  inférieures plus longues dirigées vers le haut.

 

Golfe du Mexique, mer des Caraïbes

Lieu : Mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del  Carmen, Mama vina, 2018 11 16, 15 m  avec escargot de mer  Cyphoma gibbosum https://nomadica.jimdofree.com/mollusques/gast%C3%A9ropodes/cyphoma-gibbosum/ 

Merci à mon époux pour le partage de sa  photo.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=290797

https://nsuworks.nova.edu/octocoral_p_homomalla/

http://species-identification.org/species.php?species_group=caribbean_diving_guide&id=356 

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.19.999300v2.full  Reproduction