Eunicella singularis

Gorgone, blanches, arborescente, branches longues, peu ramifiées
Eunicella singularis

Espèce : Eunicella singularis (Esper, 1791) FR Gorgone blanche, GB White gorgonian

Embranchement : Cnidaria    Classe : Anthozoa   Ordre : Alcyonacea  Famille : Gorgoniidae

Pour compléter  l’identification  il faut analyser au  microscope  les  sclérites  (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette), sans cette analyse l’identification est incertaine.

 

Cette gorgone est de couleur blanche, de forme arborescente, avec des branches longues, peu ramifiées, dressées vers le haut.  C’est un octocoralliaire car  les polypes  présentent 8 tentacules, munis de pinnules qui ressemblent à des petites plumes. Les polypes sont peu apparents, transparents ou teintés de jaune, verdâtres, cette couleur est due à la présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles.  Présence de sclérites pour le squelette. Taille 30-70 cm, profondeur 10- 60 m

On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit de plancton, et grâce à sa symbiose avec les zooxanthelles.

Reproduction : Probablement gonochorique. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles sont relâchés en pleine eau. Les colonies femelles capturent les gamètes mâles, la fécondation est externe. Après incubation, les larves nageuses (planules) sont planctoniques durant 1 à 4 semaines, elles  viendront se fixer sur le substrat  et se développer en polypes. Ensuite elles commencent à sécréter de la gorgonine,  formation du  squelette.  La croissance ultérieure de la colonie  s’effectue ensuite par bourgeonnement des polypes.

 

Mer méditerranée

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, Iles medes, El guix,  2019 07 02, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=125365

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/239