Corallium rubrum

Corail rouge, digité, polypes blancs
Corallium rubrum

Espèce : Corallium rubrum (Linnaeus, 1758) FR Corail rouge de méditerranée, Sang de Neptune, corail des bijoutiers, corail de Sardaigne, GB  Red Coral

Embranchement : Cnidaria    Classe : Anthozoa         Ordre : Alcyonacea      Famille : Coralliidae

 

Ce corail forme des colonies arborescentes, branches cylindriques aux ramifications  courtes.  Sa couleur est rouge. C’est un octocoralliaire car  les polypes  présentent 8 tentacules, pennés ressemblent à des petites plumes.   Les polypes sont blancs. Taille max généralement 20 cm, profondeur 5-100 m

On le rencontre sur les récifs coralliens, surplombs ou grotte. Il se nourrit de plancton capturé par les tentacules des polypes.

Reproduction : Sexuée et asexuée.  Il y a des mâles et des femelles. Les mâles relâchent les spermatozoïdes qui viendront rencontrer les polypes femelles. Après fécondation des gamètes femelles, les larves seront expulsées en pleine eau. Elles viendront se fixer et se développer sur le substrat.  Le mode asexuée provient de bourgeonnement se développant sur les colonies.

Reproduction : Gonochorique. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles sont relâchés en pleine eau de Juin à Août et seront capturés par les colonies femelles.  La fécondation est interne. Après incubation, Les larves nageuses (planules) sont libérées mi-juillet à octobre, elles planctoniques durant une courte période,  15 jours, elles  viendront se fixer sur le substrat  et se développer en polypes. Ensuite elles commencent à sécréter de la gorgonine,  formation du  squelette.  La croissance ultérieure de la colonie  s’effectue ensuite par bourgeonnement des polypes.

 

Pour compléter  l’identification  il faut analyser au  microscope  les  sclérites  (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette)

Utiliser depuis l’antiquité en pharmacologie et en bijouterie.

 

Mer méditerranée,  Océan atlantique ( côtes Portugaise et Espagnole)

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, Iles Medes,  Dolfi sud, 2019 07 02, 15 m Grotte

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/308

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=125416