Bebryce cactus

gorgone, forme flabellée, couleur pourpre, polypes à 8 tentacules pennés centre blanc
Bebryce cactus
gorgone, forme flabellée, couleur pourpre, polypes à 8 tentacules pennés centre blanc
Bebryce cactus

Espèce : Bebryce cactus (Bayer, 1994)  FR gorgone cactus, GB gorgonian cactus

Embranchement : Cnidaria   Classe: Anthozoa    Ordre : Alcyonacea     Famille : Plexauridae

Pour compléter  l’identification  il faut analyser au  microscope  les  sclérites  (petites structures calcaires qui donnent une certaine rigidité aux tissus mous des gorgones, élément interne du squelette), sans cette analyse l’identification est incertaine. 

Cette gorgone est de forme largement flabellée, soit disposée en éventail,  plus ou moins sur un même plan, attachée par un pied étalé. Il n’y a pas d’indication dans la description concernant sa couleur, ici couleur pourpre.  Les branches commencent à être ramifiées dès la base, largement  pennées, c’est-à-dire ouvertes latéralement.  Elles apparaissent à intervalles réguliers et larges. Les rameaux terminaux sont courbés vers le haut, courts.  Avec les calices,  toute la surface présente un extraordinairement aspect épineux . C’est un octocoralliaire car  les polypes  présentent 8 tentacules, munis de pinnules qui ressemblent à des petites plumes.  Le polype est muni  d’une bouche centrale claire.  Anthocodie, signifie que le polype  peut se rétracter entièrement dans le calice. La prédominance des sclérites   nommée  grandes rosettes épineuses en forme de bois, situées dans les tissus externes, ( coenenchyme),  distingue cette espèce de toutes les espèces de Bebryce connues. Taille non déterminée, profondeur non déterminée.  

 

On la rencontre sur les récifs coralliens ou les fonds sableux. Elle se nourrit de plancton.

Reproduction : La famille Plexauridae a une reproduction  sexuée. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles  matures sont libérés en plein eau, et récupérés à la surface des colonies femelles pour  la fécondation des gamètes femelles.  Après fécondation et incubation, les larves, (planules) sont libérées en plein eau, et se  déposent rapidement sur le fond, ou elles se développent en polypes. Ensuite elles commencent à sécréter de la gorgonine,  formation du  squelette.  La croissance ultérieure de la colonie  s’effectue ensuite par bourgeonnement des polypes.

 

 

Ressemble à Bebryce sulfurea  en mer Rouge, de couleur jaune

Ressemble à Paramuricea clavata en mer méditerranée, par sa couleur et la forme des polypes, et se rencontre dans les zones rocheuses.

 

Indo pacifique central (dont la mer Rouge)

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, Rock, 2021 01 15 , 47 m  avec la comatule Decametra chadwicki accrochée sur les branches, sur fond sableux en dessous d’une arche rocheuse.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=286339 

https://www.ingentaconnect.com/content/umrsmas/bullmar/1994/00000054/00000002/art00009?crawler=true  page 547