Actinodendron plumosum

anémone, tentacules, plumeux, ramifiés, vésicules groupées
Actinodendron plumosum
anémone, tentacules plumeux, ramifiés, vésicules
Actinodendron plumosum

Espèce : Actinodendron plumosum  (Haddon, 1898) FR anémone de feu de l’enfer, GB hell's fire sea anemone, Pillipines Garaban

Embranchement : Cnidaria     Classe : Anthozoa    Ordre : Actiniaria   Famille : Actinodendridae

 

Cette anémone  se caractérise par le fait qu’elle s’enfouit dans le sable, dérangée elle se rétracte dans le sable. Sa couleur est beige-brunâtre brun-rosé. Lorsque elle est déployée, elle s’étale et  présente une partie centrale plate, le disque oral, avec la bouche au centre,  d’où rayonnent des tentacules  plumeux, ramifiées, couverts de grappes de vésicules urticants, donnant à l’ensemble un aspect de corail mou arborescent.  Elle est très venimeuse et provoque de graves brûlures cutanées. Taille 12-30 cm, profondeur  0-10 m.

On la rencontre dans les fonds sableux. Elle est carnivore.  Les tentacules ramènent les proies capturées  à la bouche, au centre du disque oral.

Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves qui seront  planctoniques, avant de se fixer et se développer sur les fonds marins. Elle est également asexuée, un fragment pouvant donner un autre individu.

 

Indo pacifique, océan indien

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua, Evolution island, home reef,  2018 02 18, 15 m et détail

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=289349

http://animal-world.com/Aquarium-Coral-Reefs/Hells-Fire-Anemone