Actinodendron arboreum

anémone, tentacules, bras épais, bouquet de vésicules, disque oral plat
Actinodendron arboreum

Espèce : Actinodendron arboreum (Quoy & Gaimard, 1833) FR Anémone du feu de l’enfer,  GB hell's fire anemone, tree anemone

Embranchement : Cnidaria     Classe : Anthozoa    Ordre : Actiniaria   Famille : Actinodendridae

 

Cette anémone  se caractérise par le fait qu’elle s’enfouit dans le sable. Sa couleur est beige, brun-rosé. Lorsqu’elle est déployée, elle s’étale et  présente une partie centrale plate, de 10 à 20 cm, sombre, avec la bouche au centre,  d’où rayonne un motif de lignes blanches parsemées de taches violet-mauve.  Les tentacules sont au nombre de 6,  puis au 2ème rang, 12 bras et ainsi de suite selon le stade de croissance. Les tentacules  sont épais, striés de sombre et couvert de grappes de vésicules urticants, donnant à l’ensemble un aspect brocoli.  Elle est très venimeuse et provoque de graves ulcères cutanés. Taille max 40 cm, profondeur max 28 m.

On la rencontre dans les fonds sableux. Elle est carnivore.  Les tentacules ramènent les proies capturées  à la bouche, au centre du disque oral.

Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves qui seront  planctoniques, avant de se fixer et se développer sur les fonds marins. . Elle est également asexuée, un fragment pouvant donner un autre individu.

 

Ressemble à Actinodendron glomeratum, bras plus fins, groupes de vésicules moins fournis

 

Océan indien, indo pacifique, océan pacifique Sud

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting, 2018 03 01, 15 m, Motif disque oral plat, tentacule dans la bouche, détail vésicules

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=289346

https://en.wikipedia.org/wiki/Actinodendron_arboreum

http://actiniaria.com/actinodendron_sp.php