Triphyllozoon inornatum

bryozoaire, forme, pétale fleur, ajouré, blanc
Triphyllozoon inornatum

Espèce : Triphyllozoon inornatum  (Harmer, 1934)  FR Dentelle de Neptune blanche, GB white neptunes'lace

Embranchement : Bryozoa  Classe : Gymnolaemata  Ordre : Cheilostomatida  Famille: Phidoloporidae

 

Ce bryozoaire est en forme de pétale de fleur, ondulé, ajouré, ressemblant à de la dentelle. Sa couleur est blanche. Sa structure est calcaire, très fragile, il se casse facilement. Il est constitué de microscopiques animaux, les zoïdes formant des colonies compactes. Les zoïdes ont des tentacules ciliés qui capturent le plancton. La base est étroite, fixée aux rochers. Taille 5-15 cm, profondeur 5-25 m.

On le rencontre dans des zones ombragées, surplombs, grottes, à l’abri du courant. Il se nourrit par filtrations de plancton. Les prédateurs des bryozoaires marins sont  les nudibranches, les oursins, les crustacés et les étoiles de mer .

Reproduction : Les Cheilostomatida  sont hermaphrodites simultanés. Il s fonctionnent d’abord comme mâle et ensuite comme femelle. Ils expulsent les spermatozoïdes en plein eau.  Les ovules sont soit libérées en plein eau, soit les femelles capturent les gamètes mâles avec les tentacules, la fécondation sera interne. Les larves sont planctoniques, elles se fixent et se développent sur le substrat.

 

Ressemble à  Reteporella grimaldii, en mer méditerranée, couleur beige orangé, rose ou jaune pâle

 

Indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Siquijor island, Paliton wall, 2016 05 15, 10 m Sur la gauche, plongée de nuit

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Triphyllozoon Triphyllozoon inornatum 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=471634

 

https://wikivisually.com/wiki/Triphyllozoon_inornatum