Trapezia tigrina

crabe
Trapezia tigrina

Espèce : Trapezia tigrina (Eydoux & Souleyet 1842) FB crabe de corail pointillé, GB red-spotted guard crab 

Embranchement : Arthropoda   Classe : Malacostraca  Ordre : Decapoda  Famille : Trapeziidae

 

Ce petit crabe se caractérise par  un  corps formé d’un céphalothorax de forme arrondie, aplatie et lisse, de couleur crème à orangée,  parsemée de  points rouge-violacé.  La tête est pourvue  d’un rostre avec 6  petites épines frontales, 2 yeux aux extrémités du rostre, une paire de petites antennes et antennules au centre. Le thorax est pourvu d’une paire de pattes avec pinces, l’une plus grosse que l’autre, et 4 paires de pattes servant au déplacement, munies de griffes. Le thorax s’affine vers l’arrière où se situe l’abdomen, replié sous le corps.  Taille 1,5-2,5 cm, profondeur 3-30 m

 

On le rencontre sur les coraux Stylophora et Pocillopora verrucosa. Détritivore. Commensalisme, c’est-à-dire qu’il vit dans les coraux, qui fournissent  protection et  nutriments,  mucus  sécrété par le corail hôte et  nettoie le corail, des parasites  ou autres organismes pouvant nuire au corail, ainsi que des tissus malades.  Il se nourrit également de zooplancton. Il défend également le corail contre ses prédateurs.

Reproduction : L’ordre  Decapoda  est majoritairement gonochorique. Il y a des mâles et des femelles. Comportement d'accouplement : le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles); transfert de sperme généralement indirect. La femelle porte les œufs fécondés jusqu’à l’éclosion en larves planctoniques.

 

Mer Rouge, golfe d’Aden, golfe persique, océan indien, indo pacifique, Sud océan pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Fantasy, 2014 11 08, 15 m

 

P.334-5 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210186

http://reefguide.org/trapeziatigrina.html

https://www.meerwasser-lexikon.de/tiere/1094_Trapezia_tigrina.htm