Chthamalus proteus

Crustacé, beige grisâtre, muraille cônique, sommet troué, opercule 4 plaques
Chthamalus proteus

Espèce : Chthamalus proteus  (Dando & Southward, 1980)  FR petites bernaches chthamalidés , GB Small chthamalid barnacles

Embranchement : Arthropoda  Classe : Hexanauplia   Ordre : Sessilia   Famille : Chthamalidae

 

Ce crustacé est une petite balane ou bernache. Il  a une forme de cône surbaissé, de couleur  beige, grisâtre.  Il forme de grandes colonies d’individus collés entre eux, sur les rochers du rivage, pouvant atteindre une forte densité.  Les murailles ont avec une bordure dentée, lorsqu’elle est visible. Elles sont trouées par des ouvertures ovales, obstruées par un opercule  formé de 4 plaques, 2 petites et 2 grandes, en forme de cerf-volant. Taille max 2 cm, profondeur : zone haute à mi-intertidale

On le rencontre sur les rivages battus par les vagues. Les  bernaches ont des appendices, nommé cirres, qu'ils utilisent comme un filet pour atteindre l'eau et en extraire les particules alimentaires. Quand ils sont retirés, la nourriture est raclée dans la bouche. 

Reproduction : Hermaphrodite. La fécondation est interne et les œufs en développement sont couvés par le parent jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être relâchés sous forme de larves nageuses.

 

Ressemble à Chthamalus stellatus  -  mer d’Irlande, Afrique de l’ouest, Canaries,  mer méditerranée, mer noire.

Ressemble à Semibalanus balanoides,  muraille formée de 6  plaques

Ressemble à Chthamalus montagui,  muraille formée de 6 plaques, opercule formé de 4 plaques, Nord écosse,  mer méditerranée, ouest Espagne, Portugal, Maroc.

 

Golfe du Mexique,  mer des caraïbes,  océan atlantique Sud-Ouest,  océan pacifique (Hawaï et Polynésie française.)

Lieu : océan atlantique Sud -ouest , Brésil, Etat de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, 2017 05 17, sur le rivage

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=394878

https://www.cabi.org/isc/datasheet/107766