Chthamalus bisinuatus

crustacé, blanc-beige,  coque en cône,  base dentée, sommet, opercules, 4 plaques, forme cerf-volant
Chthamalus bisinuatus
crustacé, blanc-beige,  coque en cône,  base dentée, sommet, opercules, 4 plaques, forme cerf-volant
Chthamalus bisinuatus

Espèce : Chthamalus bisinuatus (Pilsbry, 1916) FR petite balane, FB small barnacle

Embranchement : Arthropoda  Classe : Hexanauplia   Ordre : Sessilia   Famille : Chthamalidae

 

Ce crustacé est une petite balane intertidale, de couleur  beige à blanche, de morphologie externe variable en fonction de l’âge et l’environnement. Il est  composé d’une coque  en  forme de cône surbaissé,  formée de 6 murailles, la plaque avant est le rostre, la plaque arrière la carène, et 4 plaques latérales plus larges,  une  base marquée de petits lobes, toutefois la base n’est pas toujours visible, les individus étant les uns sur les autres.  Ces murailles présentent  au sommet,  un orifice en forme de losange, de cerf-volant,  pourvu de 4 valves operculaires, 2 petites  forment le tergum et les 2 grandes forment le scutum, les jointures latérales des valves sont  ondulées,   les jointures médianes ( du rostre à la carène), droite. L’animal  est muni d’appendices, nommés cirres, qu'ils utilisent comme un filet pour atteindre l'eau et en extraire les particules alimentaires qu’il racle avec sa bouche.  Taille max 1 cm de diamètre, profondeur : zone haute à intertidale.

 

On la rencontre sur les substrats rocheux dans les zones intertidales, elle forme des grandes colonies très denses, collées les unes aux autres.  Elle se nourrit  à l’aide d’appendices, nommés cirres,  utilisés comme un filet pour atteindre l'eau et en extraire les particules alimentaires, plancton et plytoplancton. Quand ils sont retirés, la nourriture est raclée dans la bouche. 

Reproduction : Hermaphrodite et fécondation croisée.  Elle se reproduit l’été. L’organe reproduction mâle,  très long, sort par l’orifice et pénètre dans l’orifice d’un autre individu fixé près de lui. Les œufs fécondés, de nombreux, restent dans une cavité incubatrice. La fécondation est interne. A maturité les larves sont expulsées, les naupilus, sont  nageuses, planctoniques. Ensuite les larves se fixent au substrat, et ne bougeront plus. 

 

Ressemble beaucoup à Chthamalus proteus  Golfe du Mexique et côtes brésiliennes 

Ces petites balanes se rencontrent dans la zone intertidale, formant de grandes colonies, et beaucoup ont une morphologie similaire. La zone géographique aidera à l’identification, toutefois l’identification n’est pas facile. 

 

Océan atlantique Ouest, (Brésil)

Lieu : océan atlantique Ouest, Brésil, Etat de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios,  Praia Brava, 2017 05 17, sur le rivage rocheux, zone intertidale, base dentée visible sur l’individu en bas à gauche

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=733187

https://pdfs.semanticscholar.org/8a84/0dd7bd4daa03a29c45bb023778ad379b7c63.pdf?_ga=2.187792360.1339300505.1590991868-1796018704.1560440368  photo page 35 fig 7